"CAL C & A"
EXTENSION D'UNE MAISON INDIVIDUELLE DANS LA CLOSE
Commande privée | Mission de conception | Livré | Pyrenées Orientales
Le projet concerne l'extension d'une ancienne maison de montagne datant du 19ème siècle.
La nouvelle construction implantée dans le prolongement de l'existant se démarque par sa composition architecturale et le décalage en toiture.
Adossée à la close ( jardin clos de murets en pierre) et exposée nord-sud, elle se développe, 1m au dessus du niveau principal existant, en un bâtiment en L sur un niveau + combles aménagés (R+C).
Les ouvertures principalement sud-sud ouest, en bandeau horizontal ou vertical habillé de brises soleil structurent les façades et participent à l'écriture contemporaine.
Les matériaux choisis sont les matériaux locaux, utilisés dans la région.
Les façades Sud et Est sont habillées d'une pierre naturelle locale assurant une continuité de matériaux avec l'existant. Les appuis de fenêtres en granit local s'accordent avec la pierre de façade. Enfin, la toiture en ardoise s'intègre parfaitement au paysage de montagne.
L'extension concerne l'agrandissement des pièces de jour comme de nuit: Un séjour cosy avec cheminée prend place au rdc et 2 chambres, 1 salle de bain et 1 espace de jeux à l'étage.
La liaison existant/projet s'effectue par le biais d'une porte tiercée vitrée créée dans l'ancien mur existant de façades afin d'assurer une transparence entre les 2 espaces à vivre: l'existant et l'extension.